Témoignage de Ina IZANAMI : Pourquoi un rituel collectif au Portail des Magies ?
» Vendredi dernier, le 23 septembre a eu lieu le rituel de Mabon, à l’Espace Marosa. Un rituel très beau, empreint de gratitude, nous guidant vers le bilan de tout le travail accompli cette année. Un rituel de remerciement envers nous-même, pour nos réussites autant que nos essais. Envers toutes les personnes et tous les évènements qui ont participé de près ou de loin à l’être que nous sommes à ce jour. Un rituel pour saluer nos lignées, ces racines où nous puisons aussi notre force de Vie. Un rituel enfin pour la Terre-Mère, dans toute sa diversité, pour son soutien inconditionnel et toutes les manifestations de sa Force Créatrice.
Ce n’est pas le premier rituel que je guide, dans le Portail des Magies. Et j’ai eu envie, portée par ce Sabbat, de retracer ce qui me pousse à guider ces cercles si particuliers.
A mesure que je sentais mes connexions grandir dans le soutien de mes guides et des médecines, le désir de proposer des rituels s’est fait plus présent. Dans mon parcours de Femme-Médecine, à chacune des étapes de mon initiation, je suis saisie d’une grande humilité face aux Guides. Et je leur porte une réel amour mêlé de gratitude. Je remercie l’attention qu’ils portent à mon évolution et les outils qu’ils me transmettent, pour accompagner ma guérison et celle des êtres vivants. Il y a sur mon chemin des guides bien visibles, toutes ces personnes qui, sciemment ou non, m’ont rapprochée de la spiritualité. Et ils sont nombreux ! Jusqu’à rencontrer le chamanisme il y a quelques années.
Ce sont aussi ceux et celles qui me nourrissent aujourd’hui : la Maestra qui m’enseigne, la Tribu dans laquelle j’évolue et je grandis, mon couple, ma famille et les amis qui me soutiennent.
Les Guides invisibles sont les plantes qui m’enseignent, les Anges et les Alliés spirituels qui m’éclairent, le Cosmos et mon Ame que je sens frémir en moi. Tout autour de moi et dans mon temple, comme une chambre d’écho, je sens cette Reliance entre le monde Invisible et celui du Vivant. Toutes leurs réalités, Invisibles et Vivantes, comme les facettes d’un seul et même diamant.
Créer un rituel, pour moi, c’est offrir un espace de Communion et de Célébration dans un Cercle.
C’est allier Corps, Cœur et Conscience.
Quand le rituel est individuel, le cercle est le symbole, la matérialisation d’une Energie Créatrice. Quel que soit le nom qui lui est donné. Quand le Rituel est collectif, le cercle est constitué des participants, qui s’unissent dans cette Energie Créatrice. Dans le cercle, nous sommes relié.es. Dans le cercle nous nous soutenons. Nous entrons en connexion, dans l’ici, le maintenant et l’ailleurs. Dans le Cercle nous nous relions à la Source, dans une conscience précise de l’instant et du Tout dont nous faisons partie.
Chaque rituel a sa propre mission, son identité, sa forme, sa puissance symbolique et magique.
Les rituels que je propose puisent leurs racines dans les traditions païennes. Le cycle de la Vie s’allie au cycle des saisons et de la Lune. La conscience est portée sur notre lien à la Nature, qui devient une Alliance – encore un autre cercle 😉 Elle nous rappelle que nous sommes relié.es, tous et toutes, au cycle de la Vie, sous toutes ses manifestations.
L’orchestration des rituels arrive tout naturellement en suivant la voix de l’intuition. Elle se manifeste dans mes rêves, mes rêveries, les insights ou les synchronicités, des semaines voire des mois avant. Je me souviens d’un rituel qu’une personne m’avait demandé de créer, et qui a mis 4 mois avant de se célébrer ! Ou encore d’un autre rituel, celui de Mabon par exemple, qui s’est crée en 2 jours…
La construction d’un rituel est un voyage Sacré pour la personne qui l’anime. Et il s’offre ensuite comme un voyage dans le Sacré pour les participants. C’est un voyage qui se vit dans le coeur et l’engagement, un savant mélange d’attention et d’intention !
Chaque rituel nous transforme, il modifie notre perception du monde qui nous entoure. Il va re-présenter les liens que nous entretenons avec le monde, et avec nous-mêmes. Et il va subtilement les changer. C’est là sa puissance, sa force créatrice, qui explique que toute communauté se forge par des rituels. Ils tissent les liens entre les membres d’un collectif et marquent le passage entre l’avant et l’après d’une période. Par là, ils symbolisent l’évolution de nos relations, de la qualité de notre être, dans le cycle du temps. C’est la vocation de tout rituel, qu’il soit social ou spirituel, individuel ou collectif.
Le rituel est une intention, et dans cette caractéristique là, il est magique car il EST la puissance créatrice !
« Il existe dans l’univers une force incommensurable et indescriptible. Cette force, les chamans l’appellent l’Intention, et absolument tout ce qui existe dans l’univers est relié à l’Intention. » Carlos Castaneda
Je suis remplie de joie à l’idée des prochains rituels qui vont se vivre au Portail des Magies, avec vous ! «
Ina IZANAMI