Portail des Magies
Les rituels de Gaïa

Les rituels de Gaïa

 « Vous voyez l’ombre et moi je contemple les astres. Chacun a sa façon de regarder la nuit. » Victor Hugo (1802 – 1885) 

Le Portail des Magies, depuis le début de sa création, se veut un espace de reliance avec les énergies. Les nôtres, celles des plantes, des instruments intuitifs, du Cercle, des pratiques spirituelles différentes mais toutes convergentes.

Les rituels de Gaïa sont des moments choisis, des portails de connexion avec les cycles naturels, célébrés depuis la nuit des temps. Célébrer les cycles lunaires et solaires, ​c’est honorer notre lien de co-création avec les énergies de la lune (Nouvelle  Lune et Pleine Lune) et du soleil (Solstices & Equinoxes).

​Les rituels de lune sont une pratique ancienne et sacrée qui trouvent leur origine en Égypte, en Inde, en Chine, dans les Amériques, où le culte de la lune faisait partie de la culture. Les phases de la lune influencent la croissance ou le déclin des plantes, des animaux et de la vie humaine.

Les célébrations des cycles de la Lune et du Soleil sont très présents dans les pratiques druidiques ; elles sont les Esbats (rituels de pleine lune) et Sabbats (solstice et équinoxes) de la roue de l’année Celte. Une année qui commençait à la nouvelle lune de Samhain, en octobre, comprenait 12 ou 13 esbats et 8 sabbats. La Wicca, librement inspirée de druidisme et rituels paiens, associe l’ésotérisme et les connaissances astrologiques pour célébrer ces phases de l’année.

Chez les lakotas, l’année comporte 13 mois, calculée selon les 13 nouvelles lunes et débute en mars, au premier jour du printemps. Chacune des lunes est personnifiée par un animal, invitant les humains à se relier à ses caractéristiques.

La liste est longue des cultures qui se relient à l’énergie et la rythmicité de la Lune et du Soleil. Toutes y célèbrent le cycle de la vie, et la puissance du divin, sous toutes ses manifestations : dans la nature, les mondes invisibles et en soi.

Ces célébrations sont une occasion de :

  • revenir en Soi, dans un espace de calme et d’intériorité, pour faire le point sur notre chemin et nos aspirations
  • regarder l’Univers avec humilité, face à la grandeur de ces cycles qui nous transportent, nous énergisent, nous apaisent ou nous questionnent
  • rencontrer les manifestations des énergies présentes
  • intégrer en soi ces manifestations en lien avec nos intentions, prendre en soi et cheminer dans un monde ouvert à la pluridimensionalité.

​Au Portail des Magies, nous ouvrons ces espaces avec ce que nous sommes : femme-médecine et guérisseuse. Porteuses d’une énergie chamanique, nous proposons des espaces de connexion aux cycles lunaires et solaire avec les magies des Cercles de tambour, Cercles de Soins, Cérémonies avec les médecines des plantes. Et comme nous cheminons également, chacune de nos cérémonies évolue au fil de nos apprentissages, insights et rencontres, jamais fortuites.

Notre intention, aujourd’hui comme au premier jour du Portail des Magies, est de répondre à l’appel d’une célébration commune, comme une prière à la Terre- Mère, à nos ancêtres et toutes les parts de notre être.

« Nous, Lakotas, croyons que toute chose crée par Dieu est sacrée et en tant que partie de la Création nous sommes aussi “connectés ». A chaque fois que nous prions, nous finissons nos prières par les mots “MITAKUYE OYASIN” (Nous sommes tous reliés). Avec cette petite phrase, nous prions pour toutes les choses. » Archie Fire Lame Deer

Les prochains rituels sont ici, suivez votre intuition !