Portail des Magies
Les Cérémonies de Cacao Sacré

Les Cérémonies de Cacao Sacré

Le chocolat est une boisson divine et céleste,
la sueur des étoiles,
la graine vitale,
le nectar divin,
la boisson des dieux,
la panacée et la médecine universelle.

Géronimo Piperni

Le Portail des Magies propose depuis sa création des cérémonies de Cacao Sacré, où les médecines ancestrales de l’Amazonie expriment toutes leurs sagesses et nous transmettent leurs enseignements.

Dans beaucoup de cultures méso-américaines, mais aussi dans les pratiques druidiques,  les plantes sont « enseignantes« . Leur mission première est de guérir, régénérer, aider, aussi bien au niveau physique, énergétique, émotionnel, mental que spirituel. Elles sont des guides spirituels qui veillent au bon développement et à la croissance saine du vivant :  elles participent à notre santé et au développement de nos aptitudes. 

Dans la tradition chamanique des peuples de l’Amazonie, la plante Cacao est une plante Médecine, considérée comme ayant une énergie féminine. Elle est une Grand-Mère dont l’esprit est appelé Mama Cacao, empli de douceur et de bienveillance.  Arbre ancré dans la Terre-Mère et s’élevant vers les énergies célestes, ses fruits favorisent l’alignement du corps et de l’esprit, activent la guérison émotionnelle et accélèrent le ré-ancrage avec la terre, le moi profond et les autres. Elle contribue au nettoyage de nos corps énergétiques et de nos lignées, elle oeuvre à la guérison et l’ouverture du Coeur.

Les récentes découvertes des archéologues attribuent aux Olmèques, aux bordures de l’immensité ouest de l’Amazonie, les plus vieilles traces d’utilisation du cacao, dans des récipients datant de plus de 5000 ans ! Dans les représentations aztèques, le cacaoyer symbolisait le Sud, la direction du pays des morts. Selon les récits mythiques Mayas et Azteque, le cacao aurait été donné aux humains par le Dieu Quetzalcóatl, représenté par un Serpent à plume. Ce Dieu de la végétation et de son renouveau apprit aux hommes comment cultiver le cacaoyer, comme don de sa miséricorde. Et chez les Bribris, du Costa Rica,  le cacao tient fonction d’élément médiateur entre le ciel et la terre, entre la nature et les hommes, il est une véritable source de fertilité et de vie à partager entre tous.

Si vous désirez en savoir plus, nous vous invitons à (re)lire ICI l’article dédié à cette médecine millénaire.

Guidance

Ina IZANAMI est guide du Portail des Magies. Elle travaille beaucoup avec cette plante, que ce soit dans les soins collectifs, individuels ou dans ses propres diètes de plantes.

Dans le respect des traditions des Maestros d’Amazonie, elle a “diété” cette plante pendant de nombreux jours, avant de pouvoir guider une Cérémonie avec elle.

“Diéter une plante” nécessite la supervision d’un.e chamane, et une alimentation très restrictive. L’objectif est de limiter les apports nutritifs et énergétiques afin de faciliter une rencontre avec le monde singulier du végétal. En effet, dans le règne du végétal, les vibrations sont très subtiles, et elles nécessitent que nous lui fassions de la place pour entrer en résonnance avec elles.

Les recommandations

Afin de faire de cette cérémonie avec le Cacao une véritable rencontre avec la plante enseignante, nous vous proposons, en toute conscience, de vous mettre également en résonnance avec le rythme du végétal. Ainsi, il est préférable, dans la journée précédant la cérémonie de vous abstenir de certains aliments et de limiter certaines activités :

  • pas de café, de théine ni d’alcool
  • pas de viande
  • pas d’activité sexuelle
  • limiter les écrans au maximum
  • plus d’ingestion de quelconque aliment 3h avant la cérémonie

Le cacao cru est de la poudre de fève non torréfiée. Elle contient de la théobromine non altérée, ainsi que tous ses antioxydants naturels. C’est donc aussi un excitant. Nous vous demandons de nous prévenir si vous avez des problématiques cardiaques, si vous êtes enceinte ou suivez un traitement avec des anti-dépresseurs. Une dose spécifique vous sera proposée si les contre-indications ne sont pas majeures.

Les Cérémonies

La cérémonie est un temps de rituel, ouvrant un espace sacré. Les guides vont vous permettre de sortir de l’état ordinaire de conscience, celui où nous sommes moyennement à l’écoute de ce qui se passe à l’intérieur de nous, pour voyager vers un espace où la présence à soi augmente. Où tout notre être va vibrer de sa propre intériorité, dans un accueil rendu vibrant d’amour par la médecine féminine du Cacao. C’est ainsi que l’espace de guérison peut advenir.

Il est important de préciser que le Cacao n’a pas de propriétés hallucinogènes, ni psychotropes. Même si nous pouvons entrer dans un état modifié de conscience et de transe, quand la cérémonie est accompagnée par le tambour chamanique, le Cacao nous connecte à l’instant présent, dans nos émotions.

Aucune cérémonie ne ressemble à une autre, et pas uniquement par la personnalité des guides qui diffère et du travail qu’elles proposent dans cet espace sacré.

Les cérémonies sont toutes différentes car votre état d’esprit au moment venu sera différent. Votre demande sera différente, et votre intention également. La saison, les cycles de la lune, les plantes qui sont appelées en soutien… Tous ces éléments ont leur importance et quoi qu’il se passe pendant cet espace dédié, vous recevrez un enseignement qui vous sera propre.

L’après de la Cérémonie

Le temps de partage en fin de cérémonie est un moment important, il fait partie aussi de l’expérience.

L’énergie du groupe a son importance dans cet espace, et elle sera différente de cérémonies en cérémonies. Elle apporte elle aussi des éléments de guérison. Si chaque participant vivra la cérémonie et son enseignement à sa façon, le temps du partage viendra alimenter l’enseignement. Que ce soit dans l’exercice de partager notre expérience, qui demande une mise en Verbe révélatrice de ce qui est juste et fort pour nous. Ou de ce qui reste questionnant et qui donc nous mène sur le chemin du ‘travail’. Mais aussi dans l’écoute des témoignages des autres membres du cercle, et qui, bien souvent, confirmera une intuition, un ressenti, une sensation.

Soyez à l’écoute de l’esprit de la plante qui viendra à votre rencontre.

Elle vous apportera ce que vous devez recevoir dans ce temps donné.

Le langage de la plante est subtil, il est fait d’intuitions, d’éclairs, d’insights.

Sa réponse à une intention peut ainsi arriver dans les rêves après une cérémonie, ou dans une synchronicité.

X