Cacaosito : la route vers le Soi


Des plantes maitresses au Cacao, du Cacao aux plantes médicinales

Mon parcours initiatique m'a menée vers la voie amazonienne des médecines des plantes, où j'ai rencontré les plantes maitresses, et suivi les étapes traditionnelles d'enseignement par les diètes de plantes.

J'avais déjà croisé la médecine du Cacao, dans mon "chemin de curiosité", mais c'est au retour du Pérou que j'ai vraiment compris - pris en moi, dans toutes mes cellules, le sens de cette médecine, ses effets, sa douce puissance. Son potentiel de guérison. J'ai alors commencé un long travail avec cette plante, par des diètes, des retraites, et enfin en guidant des cérémonies où sa magie est pleinement honorée et à l'œuvre dans le Cercle.

Quelques années plus tard, je rencontre une guérisseuse malgache, qui, de mère en fille, guérit avec les épices. Elle ouvre alors en moi un appel vivant et vibrant à relier la médecine du Cacao avec celle des épices. Marcher sur les traces des chamanes toltèques, maya, aztèques, du bassin précolombien, et réunifier, sous l'égide de la médecine des fèves, toutes les plantes alliées au service d'une intention guérisseuse.

Dès la première recette canalisée, c'est un pont entre les cultures médicinales qui se dessine : la cacao va se lier aux feuilles de figuier, aux baies roses, à la rose, puis aux épices cannelle, poivre noir, etc... c'est le cacao de l'Abondance, celui qui réunit en lui toutes les médecines pour nous aider à re-trouver notre vibration d'abondance.

Les recettes vont germer comme autant de fleurs pimpantes, vibrantes des magies réUnies : Régénération, Joie, Focus, Union Sacrée, ... la palette des plantes médecines s'agrandit, alliant les vertus de plantes médicinales de nos régions à celles plus lointaines de l'Afrique et de l'Asie. Chaque recette nait dans une joie indicible, qui vient de très loin.

Les mois passent, les expériences s'intègrent. J'utilise toujours le cacao issu du criollo, l'espèce de cacaoyer le plus ancien, non hybridé. Il produit peu, et il est fragile, mais ses vertus énergétiques sont puissantes. Peu à peu, je vais quitter la poudre de cacao cru pour m'intéresser à la fève fermentée, un pur concentré de tout ce que le Vivant a d'unique et de complet. Doucement, le chemin de mes rencontres me mène vers la fabrication de la pâte de cacao cru cérémonielle. C'est désormais sous ce format que je vous propose le Cacaosito Rituelique, un concentré de médecine, au service de votre intention, de la guérison à l'élévation.

Avec tout mon amour,

Ina


Cacao-Bonbon

Mais je reste une gourmande de cacao, et une fervente adepte du cacao chaud le matin, un cacao-bonbon qui se déguste dans le lait végétal ou en smoothie.

Alors ces recettes restent aussi disponibles en poudre de cacao cru.

Pour les intuitions du jour, pour accompagner la vibration de l'instant, dans l'union entre la médecine et nos enjeux quotidiens, dans la douceur d'une gourmandise connectée 🙂