La célébration de Wesak
La célébration de Wesak

La célébration de Wesak

La fête du Wesak ou Vesak, à la pleine lune en Taureau en mai, commémore sur le même jour la naissance, l’Illumination et la mort du Bouddha. C’est la plus importante pleine lune de l’année et c’est un évènement spirituel majeur. Traditionnellement, c’est une fête d’une grande importance en Orient, du Sri Lanka au Japon, qui reprend un évènement spirituel se déroulant dans une petite vallée du Tibet au-delà de l’Himalaya, la vallée de Wesak.

Des milliers de Moines et yogis se réunissent pendant plusieurs jours dans la vallée du Wesak aux pieds du mont Kailash. Siddhartha descends des sphères célestes et vient porter sa bénédiction, un message de sagesses, d’humanité, de lumière et d’amour.

La célébration de Wesak se fait traditionnellement sur une semaine.

  • Les 2 jours qui précèdent le grand jour sont connus comme étant des « journées de renonciation et de détachement ».
  • Le 16 mai 2022 sera la journée de la fête, le jour de la pleine lune, qui est aussi appelée « journée de sauvegarde ». C’est le moment de faire ne faire qu’un avec le physique et le spirituel. C’est un jour de grande méditation.
  • Enfin, les 2 derniers jours sont nommés : « journées de distribution ». Durant cette période, les pratiquants transmettent l’énergie spirituelle qu’ils ont reçue.

Wesak dans le monde

Chaque année cette fête est comme un point d’inspiration pour le travail de l’année suivante, et elle est présente désormais dans le monde entier.

Elle vient célébrer le moment où les deux guides divins de l’Orient et de l’Occident collaborent et travaillent dans l’union spirituelle la plus étroite, le Christ et le Bouddha. Les deux Maîtres Ascensionnés s’unissent pour apporter à la Terre, l’énergie d’Amour Universel.

Ils posent sur Terre, l’énergie de la Compassion. La compassion est l’Amour sans condition. Il nous incite à abandonner le mental en vivant la simple Présence dans l’instant présent. Ils nous connectent ainsi avec nos Univers multidimensionnels.

« Le Wésak, c’est l’union de deux Frères, la communion de deux faisceaux d’infinie Lumière que sont le Bouddha et le Christ. (…) Ainsi chaque année davantage, l’Amour uni à la Sagesse sont-ils proposés aux humains. Ils représentent le seul et unique moteur à la résolution de toutes les tensions, c’est-à-dire, comprenez-le, à la propulsion de la Conscience sur ses propres et infinies hauteurs ».

« Wésak – L’heure de la Réconciliation » transmis par Daniel Meurois et Anne Givaudan.  
X