Les « chakras » intriguent les non initiés : qu’est-ce que c’est ? Qu’est-ce qu’ils représentent ?
Déjà mentionnés dans les textes sacrés des cultures millénaires (indienne, chinoise, japonaises et même Incas), les chakras sont des centres énergétiques, ou des points de jonctions de canaux d’énergie. Ils sont localisés dans le corps humain, où il y en aurait plus de 88000.
Les 7 principaux chakras sont abordés dans la philosophie bouddhiste, comme des points chauds majeurs, faits d’énergie circulaire, situés le long de l’axe de notre corps. Le mot Chakra est dérivé du sanscrit et signifie roue, disque ou tourbillon. Il décrit ainsi une zone du corps humain que l’on pourrait imaginer comme deux cônes dont les pointes se rejoignent au centre du corps et qui s’élargissent vers l’extérieur, l’un vers l’avant du corps et l’autre vers le dos.
L’avant du chakra correspond à notre expérience du chakra en lien avec le monde et l’arrière en lien avec nous-même. Ces points sont animés d’un mouvement d’énergie circulaire. Ils sont placés l’un au-dessus de l’autre sur notre axe central.
Ils sont représentés en Inde par une fleur de lotus, avec pour chacun, un nombre de pétales différents. Le passage de l’énergie au travers d’eux permet de faire éclore et s’épanouir le bourgeon. Une fois épanoui, l’énergie de la fleur monte vers le chakra suivant et ainsi de suite. Les chakras de ciel (du haut du corps) sont ainsi soutenus par les chakras de Terre (ceux du bas du corps), comme un arbre qui puise sa force profondément dans ses racines.
Les 7 principaux chakras agissent comme des portes pour centraliser et faire circuler notre énergie vitale (le QI ou le Chi dans la culture chinois) à travers les méridiens (les canaux interconnectés par lesquels circule cette énergie). Notre énergie vitale, et donc nos chakras, est influencée par nos pensées, nos émotions et nos actions au quotidien. Ainsi, les chakras s’équilibrent, se déséquilibrent et fluctuent naturellement au gré de notre état du jour. Réciproquement, les chakras impactent notre vie et notre santé, en fonction qu’ils sont ouverts ou bloqués, alignés ou asymétriques. Ils affectent l’harmonie du corps et de l’esprit. Parce que chaque chakra correspond à un centre nerveux principal du corps, il affecte la partie qu’il représente. Il agit aussi bien sur le plan physique, émotionnel, que mental et spirituel.
Il peut y avoir un épuisement du flux d’énergie ou trop d’activité énergétique dans un chakra. Chacun se manifestera par des résultats différents. Quand un chakra est faible en énergie, vous aurez du mal à exprimer les qualités particulières associées à ce chakra. A l’inverse, lorsqu’un chakra est hyperactif ses qualités sont une force dominante dans la vie de la personne. Chaque chakra gère certains organes et certains aspects de notre vie.
Les chakras sont associés à une couleur et des caractéristiques précises (tableau emprunté sur le site un-pas-vers-soi.net) :
Nous pouvons ainsi choisir de travailler un chakras spécifique, dans un objectif d’expansion ou de rééquilibrage, par une méditation par la visualisation de ces chakras et de leur couleur.
Aux méditations par la visualisation des chakras, il faut souligner également le travail par la puissance du son. La guidance utilise alors les les mantras afin d’activer les roues énergétiques. La correspondance aux chakras reste la même, ainsi que leur symbolisme.
✨Venez explorer ou approfondir votre connexion aux chakras, lors d’un de nos prochains cercles de méditation ✨
A bientôt
Sandrine G.F