La musique peut donner des ailes à nos pensées et éclairer notre âme d’une lumière éternelle
Platon
Les grands auteurs classiques comme Platon ou Nietsche s’accordent sur l’action puissante que la musique a sur notre cerveau, nos émotions et nos humeurs. Même nos expressions populaires le soulignent : « La musique adoucit les mœurs ».
Techniquement, l’effet est vibratoire. Les ondes des sons sont absorbées par notre corps et notre cerveau. Notre propre vibration va doucement s’accorder à celles des sons dans lesquels nous baignons. Ainsi, si une musique douce et des chants apaisants permettent de nous détendre, au contraire des rythmes rapides et vifs nous donnent de l’énergie.
Toutes les traditions spirituelles utilisent la musique et le chant comme des outils de communion entre les membres de la communauté. Car écouter la même musique et chanter en chœur permet à plusieurs individus de « se mettre au diapason », « de s’accorder ». Ils vibrent ensemble et ressentent alors fortement l’énergie commune, l’énergie du groupe. Au-delà de la communion, les religions et les traditions spirituelles utilisent la musique comme chemin privilégié d’accès au divin.
Des chants grégoriens aux tambours chamaniques, les vibrations musicales sont un moyen de changer la fréquence vibratoire du cerveau. Elles l’amènent ainsi à un état propice à la concentration, au recueillement intérieur, et à la prière. Certains pratiques spirituelles utilisent la musique pour provoquer des états modifiés de conscience, des transes, qui vont favoriser le voyage initiatique, la méditation, la visualisation et le voyage entre les mondes. Seront utilisés alors plutôt les tambour, hochet, maracas… et les petits motifs redondant vont créer une musique répétitive ouvrant à la transe, à la danse et au chant.
Ce sont des instruments que l’on retrouve aussi souvent en musicothérapie, ou comme support de séances de soin énergétiques.
Ces instruments puissants, qui ont des vertus de guérison et de transformation intérieure, sont tous des instruments INTUITIFS !
Les instruments intuitifs sont ceux dont nous pouvons tous jouer spontanément. Ils ne nécessitent ni cours ni solfège ni partition, ni aucun apprentissage. Ce sont des instruments sans fausse note et sans erreur. Ils ouvrent un univers où l’expérience et le ressenti sont les seuls guides. Ils donnent le meilleur d’eux-mêmes quand nous nous laissons porter par notre intuition, les sons, les vibrations et que nous les laissons jouer à travers nous et résonner en nous. Ces instruments sont particulièrement adaptés à la guérison et au voyage spirituel car ils nécessitent de lâcher prise et de rester dans l’ici et maintenant. Dans cette conscience que tout ce qui se passe est juste, il n’y a pas de fausses notes ou d’erreurs. Simplement des ressentis et des expériences !
Les instruments intuitifs sont très nombreux. Chaque peuple, voire chaque personne, peut créer le sien avec les matériaux locaux disponibles facilement. Si certains instruments sont fondamentalement les mêmes, il portent des noms différents et ont des formes ou des matières différentes.
Sans chercher à être exhaustifs, nous vous présentons quelques-uns de ces instruments intuitifs :
Le premier, sans doute le plus connu, est bien sûr le tambour, véritable instrument de médecine. C’est le compagnon des chamanes de Sibérie, d’Afrique, ou encore d’Amérique du Nord et d’Océanie.
A ses côtés, soutien des chamanes du monde entier, on trouve les hochets et maracas. Ils sont de diverses formes et en matériaux variés.
Et toutes les petites percussions tenues par un manche, ou pas, secouées, renversées – les bâtons de pluie par exemple. Ou encore accrochées aux chevilles ou aux poignets pour sonner au rythme des mouvements.
On pense aussi aux pianos à doigts. Ils sont appelés Kalimbas, Sensas ou encore Mbiras, Likembe ou Marimba selon leur pays d’origine.
Ils viennent pour la plupart du continent africain où ils sont souvent associés aux conteurs et aux griots (les bardes africains). Dans la mythologie bantoue, ils représentent l’instrument que Dieu utilisa pour la Création. Les médiums au Zimbabwé les utilisent pour communiquer avec les défunts.
Il y a également les gongs, fend gong, et gong tam tam, les bols tibétains, bols de cristal…
Ou encore les cloches suisses, les conques, les guimbardes ….
Évidement, nos mains et nos pieds peuvent en faire office !
…. Et j’en oublie évidemment !
La plupart des instruments intuitifs sont des instruments traditionnels, créés par les sages, les initiés ou les chefs des communautés pour les soutenir dans leurs œuvres et leur mission de porte parole du divin pour le compte de leur tribu.
Je voudrais toutefois vous présenter rapidement deux instruments inventés plus récemment : le Handpan et le Tongdrum.
L’histoire du handpan commence en Suisse, chez PanArt®. En 2000, Felix Rohner et Sabina Shärer alors fabricants de steelpans inventent une nouvelle percussion mélodique en métal, et lui donnent le nom de Hang®. À Berne, hang signifie « main » en dialecte local. Il est composé de deux coques d’acier fixées l’une à l’autre, et minutieusement accordées au marteau. Le handpan se joue avec les mains et les doigts, en frappant directement sur le métal. Le martelage de la coque définit celle des Handpan. Il produit des sons subtils et poétiques beaucoup plus cristallins que ceux de la plupart des autres instruments intuitifs.
Le Tongdrum, ou Huedrum, Tankdrum ou Hankdrum, ressemble un peu au Handpan. Par son matériau de fabrication, un mélange spécial d’acier musical et par les types de sons cristallins qu’il produit. Dennis Havlena a eu l’idée de cet instrument en expérimentant avec une bouteille de gaz vide (tank), et des langues (tong), découpées au laser dans le métal. Des professionnels vont ensuite accorder l’instrument, à la main, et dans une grande technicité. Le nombre de langues et leur découpe définit la gamme musicale de l’instrument. Il peut se jouer avec des mailloches ou directement à la main et a l’avantage d’être petit et facilement transportable.
En espérant vous avoir donné envie de toucher et de jouer à ces instruments si particuliers. Par leur vibration si simple à expérimenter, ils nous connectent directement à notre enfant intérieur, à notre cœur et à notre âme.
Nos plus précieux alliés sur le chemin de notre évolution intérieure et de notre épanouissement spirituel.
A bientôt, Intuitivement
SGF