L'ACCOMPAGNEMENT CHAMANIQUE

Comment définir le chamanisme ?

Mircéa Eliade disait qu'il n'y a pas un chamanisme mais des Chamanismes.

Le chamanisme est à la fois une pratique spirituelle ancestrale et une vision du monde fondée sur la relation directe entre les être humains, la nature, les esprits et les forces invisibles.

Il est difficile de le définir de manière unique, car il existe autant de formes de chamanisme que de peuples qui le pratiquent.

Les anthropologues s'accordent cependant pour préciser qu'il est l’une des formes spirituelles les plus anciennes de l’humanité, née du besoin profond de comprendre, d’interagir et de survivre dans un monde naturel rempli de mystères, de forces invisibles et d’événements inexplicables.

L’origine du chamanisme remonte à la préhistoire, voire certainement plus de -40 000 ans. Les peintures rupestres (comme celles de Lascaux, Chauvet ou Alta Mira) montrent des figures mi-humaines, mi-animales — et sont interprétées comme des chamanes en transe ou en transformation. Les objets rituels préhistoriques (masques, os gravés, statuettes) témoignent de pratiques magico-spirituelles très anciennes.

Le mot "Saman" vient de Sibérie, mais la pratique est universelle. On trouve des formes de chamanisme chez les peuples autochtones d’Amazonie, Afrique, Asie, Océanie, Amérique du Nord, Europe, etc.

Le chamanisme apparaît ainsi comme une réponse intuitive et adaptative à la question :

"Comment entrer en relation avec le monde invisible pour survivre, comprendre et guérir ?"

Guérisseurs, chamanes & praticiens chamaniques

"Tous les chamanes sont des guérisseurs, mais tous les guérisseurs ne sont pas chamanes" me disait la Maestra Lydia Bison Tonnerre.

Le Guérisseur

Il ou elle soigne les maux du corps et de l'esprit. Les guérisseurs et guérisseuses sont présents dans toutes les civilisations, toutes les communautés, toutes les cultures. Ce sont les herboristes, les magnétiseurs, les guérisseurs traditionnels, etc...

Ils peuvent avoir une dimension spirituelle, et être en relation avec les mondes subtiles... ou rester dans un cadre purement thérapeutique ou énergétique. Ils utilisent les plantes, le toucher, le soin énergétique, les massages, parfois accompagnés de rituels ou d'incantation.

Le Chamane

Sa représentation et ses fonctions s'inscrivent dans une cosmogonie spirituelle, ancrée sur des pratiques traditionnelles ancestrales. Il est un médiateur entre le monde visible et les mondes invisibles (guides, esprits, ancêtres, animaux, éléments). Sa principale caractéristique est sa capacité à entrer en transe, voyageant dans des mondes non ordinaires pour obtenir des guidances, soins, visions ou messages pour sa communauté. Pour provoquer ce voyage, ils utilisent, selon les cultures, de multiples outils, dont le chant, la danse et le tambour, qui leur permettent de sortir des limites de la réalité dite « ordinaire ».

Le chamane n'appartient pas à une religion, mais il a relation directe et vécue avec les forces de l'univers.

Il est souvent appelé par les esprits (parfois après une maladie, un rêve initiatique, un traumatisme profond) et formé selon une tradition précise. C'est une vocation plus qu'une activité, qui est de guider et guérir.

Les chamanes ont des fonctions bien précises au sein d'une communauté - soit ils les exercent toutes, soit juste quelques unes :
  • Guérisseur spirituel : il soigne les maladies physiques, psychiques et énergétiques, qu’il perçoit souvent comme des déséquilibres d’âme ou de relation au monde. Il peut extraire des intrusions, recueillir des fragments d’âme perdus, ou réharmoniser les corps subtils.
  • Médiateur entre les mondes : il voyage entre les mondes et revient avec des guidances, des messages, savoirs, guérisons, ...
  • Gardien de l'équilibre du vivant : Il veille à l’harmonie entre les humains, les esprits, les ancêtres, les animaux, les éléments et la Terre. Il joue un rôle écologique sacré : réparer les liens brisés entre humains et nature, entre esprit et matière. Il est souvent appelé à intervenir quand une communauté ou un lieu est en déséquilibre.
  • Ritualiste : il célèbre les rites de passage, ouvre et ferme des espaces rituels, travaille avec les cycles lunaires solaires, cosmiques.
  • Voyant ou devin : Il perçoit des informations cachées, des causes profondes d’un mal ou d’un événement, et peut lire dans les rêves, les signes, les esprits ou les éléments. Il peut être oracle, interprète des signes, parfois prédire l’avenir, ou voir ce que les autres ne voient pas.
  • Psychopompe : Il accompagne les âmes des morts dans l’autre monde, aide les âmes perdues à partir, libère les lieux hantés ou chargés. Il peut aussi communiquer avec les ancêtres, ou les aider à guérir.
  • Gardien de la mémoire et du savoir sacré : Il détient et transmet des mythes, chants, histoires, symboles, langues anciennes, parfois même des savoirs médicinaux très précis. Il enseigne ou transmet aux générations suivantes, oralement ou rituellement.

Le Praticien Chamanique

Le praticien chamanique a appris certaines techniques chamaniques (voyages, rituels, tambour, invocation d’esprits, extraction d’âme...) souvent à des fins thérapeutiques ou de développement personnel. Il ou elle peut avoir été formé(e) à ces techniques dans des stages ou écoles occidentales (Michael Harner et la FSS Studies, etc.), sans forcément appartenir à une culture chamanique traditionnelle.

La différence entre un chamane et un praticien chamanique est subtile mais cruciale, surtout aujourd'hui en occident, où ces termes sont parfois utilisés de manière interchangeable.

"Praticien chamanique" désigne une pratique, pas nécessairement un appel ou une vocation spirituelle ancestrale. Sa vocation est d'accompagner, soigner, éveiller.

Les intervenantes du Portail des Magies