Nous avons récemment écrit que la méditation est un art ancestral qui cherche à calmer le mental et à nous connecter à l’espace silencieux du sacré en nous. Pour aller plus loin, voici un descriptif, non exhaustif évidemment, des formes de méditation les plus courantes.
Tout d’abord, on retrouve trois types généraux de méditation :
- Les méditations dans lesquelles l’attention est focalisée
Le principe est de se concentrer sur un objet défini (intérieur ou extérieur) pendant la totalité de la session de méditation. Cet objet peut être la respiration, un mantra, une visualisation, une partie du corps, la flamme d’une bougie, etc… Au fur et à mesure de sa progression, le méditant améliore sa capacité à concentrer le flux d’attention. Les distractions diminuent. La profondeur comme la fixité de l’attention se développent. Ce type de méditation est parfait pour commencer : le mental se focalise sur quelque chose et il est ainsi plus facile à apaiser.
Quelques exemples : la méditation Zazen, la méditation Chakra, la méditation Kundalini, la méditation Sound, la méditation Mantra, le Pranayama, certaines formes de Qigong ….
- Les méditations dans lesquelles l’attention reste ouverte
Au lieu de concentrer son attention sur un objet quelconque, le pratiquant garde son attention ouverte. Il reste attentif à tous les aspects de l’expérience, sans jugement ou attachement. Toutes les perceptions sont identifiées et considérées comme ce qu’elles sont. Qu’elles soient internes (pensées, sentiments, souvenirs, etc…) ou externes (sons, odeurs, etc…), C’est le processus de non réactivité au contenu de l’expérience, à chaque instant, sans y entrer.
On peut citer par exemple : la méditation Mindfulness, la méditation Vipassana, ainsi que certains types de méditation taoïste.
- Les méditations de présence pure
Il s’agit d’atteindre un état dans lequel l’attention n’est focalisée sur rien de particulier, mais elle repose sur elle-même. Tranquille, vide, stable et introvertie. C’est le vrai but auquel tendent tous les types de méditation, et non pas un type de méditation en soi. Toutes les techniques traditionnelles de méditation ne sont qu’un moyen d’entraîner son esprit. La finalité est de découvrir le silence intérieur et un état de conscience plus profond. L’objet de l’attention aussi bien que le processus en lui-même sont laissés de côté afin qu’il ne reste que le vrai Soi du pratiquant, ou la “présence pure”.
Nous allons nous pencher plus précisément sur les méditations focalisées.
Ces méditations sont les plus répandues en Occident, elles conviennent bien à nos modes de vie actifs où le mental est excessivement sollicité.
- Les méditations basées sur la respiration
Ce sont des méditations qui nous viennent de la tradition bouddhiste chinoise ou indienne. Le méditant est assis sur un coussin ou une chaise, le dos droit et sans appui, le menton dirigé légèrement vers le bas. Le principe est de concentrer son attention sur sa respiration. L’attention suit le mouvement de l’abdomen comme dans la méditation Zen ou Zazen. Dans la méditation Vipassana, l’attention va se focaliser sur le flux de l’air dans les narines. Ainsi que dans la méditation de Pleine conscience, qui en est dérivée. Tout en se focalisant sur la respiration, le pratiquant observe et note mentalement tous les éléments de distraction internes (pensées, émotions, sensations) ou externes (bruits, odeurs …) qui surgissent sans s’y attarder.
- Les méditations basées sur les sensations et la visualisation
Les pratiques hindouistes et le Yoga ont inspiré ces méditations. La posture est la même que pour celles basées sur la respiration. L’attention va se porter sur une partie du corps et sur les sensations énergétiques associées. Dans la méditation Kundalini, le méditant va se centrer sur la base de la colonne vertébrale, pour ressentir et visualiser l’énergie stockée. Il peut ainsi la libérer et la faire monter le long des vertèbres. Dans la méditation des Chakras (les roues d’énergie réparties dans le corps), le pratiquant se concentre tour à tour sur chacun des chakras. Il peut y visualiser une couleur ou un mouvement. Dans la méditation du Troisième Œil, le méditant se concentre sur la zone entre les sourcils, pour ressentir l’énergie ou la couleur associée.
- Les méditations basées sur le son
Cette pratique utilise des sons sacrés dont les vibrations stimulent la concentration et l’apaisement du mental. Ces vibrations éloignent en quelque sorte le bruit du mental et le remplace par une vibration sacrée. Dans les méditations de Mantras, les méditants peuvent chanter les sons, les murmurer ou même les dire silencieusement. Et les instruments de musique, bols tibétains, hangs ou les carillons, peuvent aussi produire ces sons sacrés. Dans tous les cas, le principe est de répéter inlassablement le mantra ou le son pendant toute la session de méditation jusqu’à se fondre dedans et le laisser nous envahir totalement. Le mantra le plus souvent utilisé est le traditionnel “Om” il y en a bien d’autres comme “so-ham”, “om namah shivaya”, “om mani padme hum” …
le 16 février, rejoignez-nous au prochain cercle de méditation !
Nous utiliserons le tambour et une méditation guidée basée sur les chakras, les ressentis énergétiques associés et la visualisation.
A bientôt !
S G.F