… au cœur de toutes les traditions spirituelles
- Quelques points de définition
L’étymologie nous apprend que le mot « méditation » viendrait du latin «meditatio» qui était au 12ème siècle un terme religieux évoquant la contemplation (Bagnis, 2017).
De multiples définitions de la méditation existent aujourd’hui. Chacune souligne tel ou tel aspect de cette pratique aux visages multiples. Nous retiendrons celle de l’Encyclopédie de Psychologie et de Religion qui nous paraît simple et juste. Elle précise que «la méditation est une pratique dans laquelle la pensée active est suspendue et l’activité mentale est focalisée et apaisée, au repos.»
Selon nous, méditer est une pratique spirituelle et mentale qui favorise le lâcher-prise en calmant les pensées. La qualité d’attention et de conscience obtenue pendant et après un moment de méditation est sans doute l’effet le plus recherché. Cette concentration est également importante pour se sentir en lien avec soi-même et avec l’essence subtile du monde. En celà, la méditation est un moyen d’atteindre l’éveil spirituel.
Un chemin spirituel depuis les origines en Orient
Ainsi, on retrouve des pratiques de type méditatif dans la plupart des traditions des peuples premiers. Par exemple, les retraites du chaman en isolement et en silence dans la forêt pour se connecter aux esprits, aux guides …
La méditation est un art ancestral.
Selon Walsh, , les murs de certaines cavernes indiennes sont couverts de fresques vieilles de 4000 ans représentant des personnages assis dans des postures de méditation. Toujours en Inde, des archives picturales datant d’environ 1500 ans avant notre ère contiennent des références à la méditation. Les Upanishad (ensemble de textes philosophiques qui forment la base théorique de la religion hindoue) y font aussi allusion mais sous forme écrite cette fois-ci. En Chine, des coutumes antérieures au taoïsme évoquent également des formes anciennes de méditation.
Au cours des millénaires, diverses traditions telles que le Bouddhisme, le Vedanta, le Yoga et le Taoïsme ont utilisé les techniques méditatives. Dans chacune de ces écoles, la méditation est une des pratiques les plus importantes pour ceux qui cherchent à suivre le chemin spirituel.
Une pratique chrétienne également
La méditation est souvent très associée aux pratiques spirituelles orientales. C’est en effet grâce à elles que la méditation s’est diffusée en occident ces dernières années.
Pourtant, elle est également présente, quitte à nous surprendre, dès les origines du christianisme!
Dans l’évangile de Matthieu, chapitre 6, Jésus dit : “Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.”
Jésus l’enseigne : prier ce n’est pas une histoire de règle, de dogme, c’est un cœur à cœur authentique, simple avec le Père, qui nous connaît, nous aime et veut simplement que nous nous laissions aimer de lui. A partir de là, différentes pratiques chrétiennes ont été développées à travers les siècles pour permettre une croissance spirituelle et la recherche d’un lien authentique à Dieu. Elles peuvent s’appuyer sur la Parole de Dieu – comme la lectio divina ou la manducation pratiquée par les Pères du Désert (répétition d’un verset) – pour la laisser nous pénétrer et travailler en nous, ou être plus “libres” à la manière de l’oraison de recueillement pratiquée par Sainte Thérèse d’Avila.
Bouddhisme, hindouisme, taoïsme, islam ou christianisme… La méditation est présente dans de nombreuses pratiques spirituelles ou religieuses. Elle nous accompagne assurément vers l’ouverture du coeur et la connexion à notre soi supérieur, notre âme, notre essence subtile, notre lumière ou notre Dieu, selon le nom que nous souhaitons donner à cet espace sacré en nous. Et qui nous relie à toute chose.
Nous serons heureux de vous convier à nos cercles de méditation au cours desquels l’ancrage à la Terre et la connexion au subtil seront à l’honneur.
Le prochain aura lieu le 16/2. A bientôt alors !
S G-F