✨ Petit précis de Célébration ✨
Équinoxes et solstices célèbrent les changements astronomiques, rythmant la relation entre Terre-Mère et le Soleil. Ces rendez-vous annuels sont nos phares, nos ancres, nos étoiles, nos horizons, dans un Univers en constante évolution.
Si les équinoxes vont célébrer les changements de saison, en fêtant la date où la durée de la nuit est égale à celle du jour (12h), les solstices vont fêter la proximité ou l’éloignement de la Terre par rapport au Soleil. Le solstice d’hiver, qui depuis quelques années est le 21 décembre, marque le moment où l’hémisphère nord est le plus éloigné du Soleil. Ce jour marque l’acmé d’un cycle, quand la lumière du soleil est moins chauffante, et la nuit la plus longue.
«Quand la danse du soleil est la plus courte et la plus proche de la Terre, les anciens disent que la porte du solstice s’ouvre pour fêter le retour de la lumière» (Extrait de Kundalini des Saisons, Yoga du Vivant, Marion Sebih, Flammarion, sortie le 17 Février 2021)
Dans la spiritualité celte, cette période nommée YULE, renvoie à une “période de confusion” : c’est à cette époque de l’année que renaît le soleil mais il n’a pas encore assez de force pour créer de l’ordre dans le monde jusqu’à Imbolc (en février). Ainsi, la célébration du Solstice d’hiver intervient entre deux autres célébrations, à la fois chrétiennes et celtiques : la Toussaint – Samhain, début novembre, et la Chandeleur – Imbolc, début février.
Samhain est une fête de passage, de transition entre les mondes, celui des vivants et celui des morts, celui des humains et celui des dieux. Elle est un intervalle hors du temps, celui où le voile entre le clair et l’obscur se tisse au plus fin. On y prépare la nuit, on se prépare à l’hiver. C’est le rituel des protections, de l’abandon de ce que l’on ne souhaite plus vivre, porter ou générer ; et c’est le temps de la méditation qui construira le recommencement.
Imbolc, en février, sera une fête tournée vers la lumière, l’espoir, le grand retour du soleil, représenté par les nombreuses chandelles allumées en son hommage. La lumière pour réveiller la Terre Mère après l’hiver, la lumière pour dissiper l’obscurité. Ce rituel de la purification et de la renaissance intervient 40 jours après le Solstice d’hiver. Dans la tradition celtique, il est dit que Imbolc célèbre le rétablissement de la Déesse après avoir mis au monde le Soleil pendant le solstice d’Hiver.
AINSI, le Solstice d’hiver – Yule, fête l’entrée dans l’hiver en même temps que c’est aussi une des premières fêtes du renouveau. Le repli dans un espace intime et « cocoon », devient comme une nidification pour mieux renaître. C’est un temps de recueillement, de repos et de gaité ! C’est le temps des inspirations/aspirations, et de sa sœur dans la concrétisation des rêves : la patience.
Une semaine avant le Solstice d’hiver, déjà à l’époque romaine, les Saturnales ouvraient une période de grandes réjouissances populaires, de plaisirs, de joies, et d’impertinence. Temps du travail suspendu, des discussions, et celui de l’attention portée aux familles (coeur et sang), dans une succession de banquets, de jeux, et de fêtes.
A partir du Solstice d’hiver, les jours vont se rallonger, faisant reculer la nuit, apportant ainsi lumière, chaleur et vie. Les rituels du Solstice d’hiver vont soutenir ainsi la naissance du Dieu Soleil, appeler de leurs intentions la lumière, le partage et la gaité. C’est le temps des ripailles, des activités familiales, des bougies et des cadeaux.
C’est le temps de faire brûler « la bûche de Yule », une bûche de pin ou de chêne, décorée et enduite d’huile, qui brûlera 12h pour célébrer la lumière, la chaleur du Dieu Soleil et apporter la chance dans le foyer. Et que l’on retrouve aujourd’hui dans la bûche glacée de Noël présente sur de nombreuses tables le 24/25 décembre !
Les décorations de noël sont alors des représentations symboliques de la foret, rappelant le lien entre l’homme et la nature au moment du solstice d’hiver.
Oui, toute ressemblance avec les préparatifs de Noël… n’est pas fortuite.
Alors, nous vous souhaitons une belle entrée dans les festivités de Yule, le Solstice d’hiver et Noël.
Que votre connexion à la saison de l’hiver soit douce et ouatée, propice aux rêves les plus fous, aux aspirations les plus ascensionnelles.
Que l’espièglerie des lutins transcende votre enfant intérieur, que la magie des bougies et des lanternes éclaire votre étoile personnelle, et que votre coeur s’enivre des richesses du partage avec vos proches.
Ina IZANAMI & toute la tribu du Portail des Magies